Nous avons visité une ludothèque dont le projet est porté par l’association des CEMEA Mezzogiorno. Des enfants de 3 à 10 ans accueillis chaque jour gratuitement pour jouer et se retrouver après l’école. Située dans un quartier populaire de Rome, cette ludothèque est animée par une équipe de  4 personnes formées par les CEMEA et salariées des CEMEA. Les CEMEA ont obtenu la gestion de cette action dans le cadre d’un appel d’offre de la ville. Même si les financements de la ville diminuent depuis quelques années, les CEMEA font vivre ce projet pour plusieurs raisons :

  • Cette action répond à un besoin de la population (très peu de départ en vacances, pas d’infrastructure après l’école,…).
  • L’intérêt pour les CEMEA de répondre concrètement, par l’action directe, aux enjeux de la politique de la ville,

En outre ce type d’intervention est en cohérence avec les fondamentaux de notre mouvement :

  • Une action qui mobilise les familles dans des actes de co-éducation
  • Des pratiques qui puisent leurs références dans les principes de l’éducation nouvelle.

Alors, pourquoi pas nous ?

Si les CEMEA des outremers sont déjà engagés dans des projets d’intervention directe auprès des publics, si certaines associations de l’hexagone s’engagent de plus en plus dans des projets expérimentaux, nous restons hésitants pour nous engager de façon plus volontariste dans cette orientation. Référer nos pratiques à nos valeurs mais aussi mettre nos valeurs à l’épreuve de nos pratiques ; être présents et visibles dans des environnements où nous pouvons apporter expertises et actions concrètes ; agir notre projet dans un lien accru aux politiques publiques sont parmi les enjeux sur lesquels nous devons réfléchir …… congrès le havre 2020 !

Jean-Pierre PICARD – Jean-Luc CAZAILLON