Mercoledi 6 aprile
Un petit groupe de l’équipe pédagogique nationale des CEMEA a été accueilli à l’association Arci Solidarieta dans les locaux d’une mairie de quartier à Rome, non loin de la gare Termini.
Association fondée en 1995 développant des projets d’accompagnement des personnes en situation de migration, des populations Roms et des personnes sans abris : autonomiser les personnes pour qu’elles puissent s’émanciper et répondre à leurs besoins via des projets culturels et sociaux.
Pour les population Roms, l’accompagnement se matérialise par des cours d’apprentissage de la langue italienne, aide à la scolarisation, accompagnement administratif, éducation à l’hygiène, lutte contre les discriminations, les préjugés et les stéréotypes…
Une approche intersectionnelle des difficultés a donné naissance à un groupe de « Gipsy Queens » pour développer un environnement propice à leur bien être.
Des personnes en service civique et des professionnel·les ont en charge cet accompagnement qui bénéficie de fonds privés de fondations avec pour objectif à terme selon la volonté du gouvernement italien, la fermeture des camps de Roms d’ici à 2 ans.
Un autre projet nous est présenté « La Strada Maestra », l’association Arci et ses partenaires construisent un espace de parole pour les personnes sans-abris, afin qu’elles puissent partager leurs expériences, leurs histoires, témoignages et ressentis, afin de leur permettre de sentir écouté.es et considéré.es.
Pour cela, un travail important est fait avec les commerçants du quartier, notamment un café et une gelateria permettant d’offrir une glace et un café aux personnes accueillies dans la caravane, favorisant ainsi la rencontre, leur permettant de se livrer plus facilement pour raconter leur vécu…
S’appuyer sur les habitants du quartier, les commerçants pour changer le regard des personnes sur les sans-abris.
Depuis quelques semaines, la structure accueille de nombreuses familles Ukrainiennes et offre quotidiennement des cours de langue, favorisent des échanges pour aider au mieux les personnes à trouver une place.
On mesure là toute la dimension du mot « Accueillir », « aller vers », écouter, faire médiation, permettre aux personnes de se rencontrer, se livrer, valoriser leurs expériences, leur vécu …
C’est un état d’esprit, une posture à adopter qui nécessite aussi une formation pour des professionnel·les qui peuvent être accompagné·es par des bénévoles, des volontaires.
Laurent Gautier
Comments by davidrybo