Lundi 11 mars 2019 à Rome Compte-rendu- Arrivée à l’Hôtel.- Accueil pour Anne-Claire à l’esplanade, pizza et marche, bars et restos.
– Accueil Cristina des CEMEA Rome, présentation de l’équipe.
– Présentation des membres de la délégation des CEMEA BOM et les objectifs recherchés
– Actions CEMEA pour tous sur les diversités : implantés dans les quartiers, ils mènent des actions communautaires s’adressant à tous publics. Des partenaires divers et variés dans des actions pédagogiques et d’intégration. Des partenaires institutionnels et organisation non gouvernementales.
– Visite Promenade Ludothèque Les quartiers : Les enfants et les familles, actions directes avec des publics ; Les quartiers pas riches des immigrés ayant pris leur place. Train repas dormir après une petite pluie.
Témoignage : L’accueil au siège des Cemea mezzo giorno
« Simplicité, gentillesse et authenticité, quelques mots qui caractérisent notre accueil par la charmante Cristina … Un local sympa, ouvert situé dans le quartier de Pignato, à Rome. Notre hotesse nous accompagne toute cette journée, nous donnant en version française , toute explications utiles et nécessaires à notre compréhension du système italien.
Patience, disponibilité, attentive… Christina est une adorable interprète et nous guide dans nos aventures romaines . »
Visite de la ludothèque du quartier Torpignattara
Bonne impression lorsqu’on pénètre dans cette cour ombragée et quelque peu aménagée.
Des locaux avec un coin destiné aux jeunes enfants, agréable, mobilier adapté, petits trésors de livres et matériels ludiques..
Au sein du quartier, cet établissement municipal est géré depuis une vingtaine d’années par les Ceméa, 3 personnes sont salariées et gèrent au quotidien une quinzaine d’enfants de 16h30 à 19h.
Des activités diverses sont proposées aux enfants , du goûter, des jeux dans la cour… Partie de cache cache dans l’enceinte…
Des actions directes des Ceméa face au public d’enfants … Dans la proximité au plus près des besoins !
Merci pour cette belle première journée…
Mylène TIRAO
Comments by acdevoge