Les Ceméa se sont construits une réalité d’application de leur démarche au travers cette définition des “Centres d’entrainement”. Ces centres d’entrainement sont conçus comme des espaces, des lieux, un mi-lieu entre l’action directe et la formation pour développer des idées de l’Education nouvelle en situation ; transmettre des valeurs, et se transformer. Un lieu pour AGIR, un lieu pour REFLECHIR à l’action que nous produisons, en interaction avec les autres, un lieu pour SE FORMER. Un lieu le STAGE dans son unité de temps et d’action, pour se TRANS-FORMER où la dimension du vivre ensemble, au sens de la vie collective et de la vie quotidienne est un support propice et philosophique à la formation des personnes ; avec l’accueil de la multitude des situations qui considère toutes les situations formelles ou informelles, parfois imprévisibles, comme transformatrices de l’individu et de la société. Penser comme cela, faire vivre l’Education nouvelle dans ces applications pédagogiques, est donc un vecteur de développement POLITIQUE de notre projet ! Multiplier ces espaces d’ACTION-RECHERCHE, serait alors un réel facteur de développement pour agir avec d’autres cette nouvelle éducation.

Alors quels sont, quels seraient les terrains d’application à développer, pour renforcer le mouvement des Ceméa, militer pour l’Education nouvelle ?
Quelques questions qui sont les nôtres (en amont de cette visite d’étude) :
Quand est-ce que l’on bascule de l’expérimentation à l’application ?

La notion d’innovation dont nous nous méfions, est-elle intéressante pour qualifier ce que nous disons ?

Quels sont nos “terrains d’application” déjà existants ? Quels seraient ceux à renforcer (essaimage) ? sous quelles conditions ?

Quelques critères pour identifier un terrain d’application ?

Dimension de modélisation, du coté de ce qui est pratiqué, écrit, théorisé, ainsi essaimer. 

Dimension de ce qui est transférable : du coté des démarches, de la méthode. Dimension d’innovation, au sens de l’Education re-Nouvellée, en réponse à de nouveaux besoins, plus contemporains. Au sens de l’innovation sociale aussi.

Dimension d’expérimentation : se risquer à (expérimenter) et produire du dépassement ainsi dépasser le stade de l’expérimentation ; au sens de la recherche action, de la recherche intervention (acteur-chercheur, tenter de trouver de nouvelles réponses).

Dimension temporalité : sur un temps limité, sur une durée donnée, sur du temps long.

Dimension de coopération avec les publics, les tiers, les cibles… en tenant compte du développement du pouvoir d’agir, de la dimension d’aller vers… mais aussi d’un ancrage territorial.

Dimension du collectif, et du lien entre les personnes, de l’accueil et du développement du mouvement (fabrique d’idées)

Dimension réseautage, faire avec d’autres, localement mais aussi nationalement, internationalement.


Dans cette visite d’étude en Italie, dans la rencontre avec les coopératives italiennes, dans l’accueil des publics vulnérables,

  1. Comment la visite éclaire t-elle différemment la question de l’accueil des publics vulnérables ?
  2. Quelles applications dans nos “terrains”, nos situations formatives ?