Eh bien ça y est, nous y sommes enfin! Après notre installation à l’hôtel Colomba, en plein cœur de Florence, nous avons rejoint Laura, militante des Ceméa à Florence. Avec sa bonne humeur communicative, nous voilà parti.e.s pour rejoindre le siège des Ceméa de Toscane, situé en périphérie de Florence en haut d’une école primaire.

Après quelques mots d’accueio d’Antonio, Président des Ceméa de Toscane, de David au nom du groupe et un tour de présentation réciproque, les militant.e.s, à plusieurs voix, nous ont présenté l’histoire des Ceméa en Toscane(déjà 70 ans d’existence!). Un longue histoire dans le champ de la santé mentale, avec l’aide de G.Daumezon, puis aujourd’hui des interventions dans le champ de la petite enfance et de l’école, sans oublier des propositions de stage dans des champs aussi divers que la communication non verbale, le jeu, ou l’environnement. Mais toujours, avec une ligne de conduite que l’équipe tient jusqu’à aujourd’hui (même si ce n’est pas toujours facile): l’engagement volontaire des militant.e.s pour porter les actions et pas de salarié.e.s : « c’est le prix de la liberté, pour pouvoir choisir! » nous dira Paulo, militant.e de longue date.

Après une deuxième partie de rencontre, consacrée à l’histoire de la psychiatrie en Toscane (un autre billet y sera consacré), nous avons partagé un apéritif de bienvenue, autours de quelques spécialités locales, dont bien entendu des pizzas!!