Associer les publics à l’action conduite : une ambition de l’éducation populaire.

Associer les parents à la définition des politiques éducatives et les enfants et les adolescent.es à la définition de leurs parcours éducatif : des ambitions des associations membres du CAPE. Des ambitions qu’ils parviennent à concrétiser ici, là, mais sans qu’elles soient vraiment pérennes.

Ici, dans les quartiers périphériques de Lisbonne, la participation des publics semble ressortir d’une évidence. Participation des habitants, des parents, des enfants et des adolescent.es. Démocratie participative…

« On ne décrète pas le changement, ça ne fonctionne pas…  il est nécessaire d’analyser avec les personnes concernées ce qui doit changer pour co conduite le développement local, le changement… les opérations de réhabilitation qui fonctionnent sont celles qui ont associés les habitants… »

Et à chaque visite, les acteurs éducatifs lisboètes décrivent : l’implication des publics dans le choix des actions et des projets, dans la vie du quartier… association de résidents, assemblée communautaire, conseil d’enfants. Publics adultes, public enfants et adolescent.es sont co auteurs de l’action. Prendre le temps d’associer les destinataires de l’action, c’est agir pour et avec le corps social, pour transformer la vie quotidienne de chacun et chacune.

Agir avec des adultes, c’est apprendre à lire le quotidien pour écrire sa propre histoire et celle de sa communauté de vie ; favoriser la confrontation des savoirs d’usage et des savoirs experts.

Agir avec des enfants et des adolescent.es, c’est considérer qu’ils et elles sont des acteurs citoyens à leur hauteur…

Paulo Freire n’est pas cité, « la pédagogie des opprimés » guère plus… pourtant l’intention est proche ou plus que proche. L’ambition politique et culturelle est là…

Sophie Dargelos