PRESENTATION
Créée en 1998, le Clube Interculturel Européen (CLUBE) est une association sans but lucratif travaillant dans les champs de la jeunesse, éducation, formation et emploi. Nous le faisons sur 2 axes : “capacitation/formation” et développement local. Nous avons comme objectif général le développement de compétences personnelles, sociales, relationnelles, civiques et professionnelles dans les personnes en général. Notre objectif plus spécifique est celui de promouvoir la participation, l’empowerment et l’inclusion sociale des enfants, jeunes et
adultes en situations vulnérables, en valorisant leur potentiel, en utilisant ce potentiel comme une ressource/un instrument pour le changement au sein de la communauté et de la société.
PROJETS :
Projets d’intervention locale : NB – Dans les projets BIP/ZIP la Mairie de Lisbonne oblige chaque consortium à maintenir une certaine intervention de continuité (sans financement) au moins 2 ans après la fin de la phase d’exécution (1ère année).
Centre de Développement Local de Base Communautaire (2020-2022) – Activités : soutien scolaire, cursus d’alphabétisation, aide aux familles, inclusion digitale, activités de loisirs, activités artistiques, activités interculturelles, projets de développement de compétences, travail communautaire, sorties, assemblées d’habitants… Ce projet comprend une équipe spécialisée de proximité qui peut ainsi accentuer le travail social en direction des familles. Financeur : Mairie de Lisbonne.
Espace C3 (2016-…) – Nous avons construit l’Espace C3 dans un quartier d’intervention prioritaire de l’arrondissement de Beato à Lisbonne. Il comprend un espace de coworking, un espace jeune et une salle de formation. Il accueille aujourd’hui des institutions et petites entreprises. Projet BIP/ZIP.
Projet Roteiro Emprega (2017-2020) – Ce projet formation/employabilité se déroule dans des quartiers sociaux d’intervention prioritaire situés dans les arrondissements de : Beato, Penha de França et Areeiro à Lisbonne. L’intervention se fait avec une unité mobile (minibus équipé qui se déplace dans les quartiers). Projet BIP/ZIP.
Geração com Futuro (2018-2021)
Projet local visant à répondre aux besoins de la population défavorisée du quartier social Quinta do Lavrado / Lisbonne. Il consiste à organiser des activités pour les enfants, les jeunes, les familles et les personnes âgées par le biais d’un soutien scolaire, de services sociaux, des activités sportives/tournois de jeux traditionnels. Le projet est coordonné par l’association de résidents Geração com Futuro. Projet BIP/ZIP.
Espaço Comunitário Paz, Amizade e Cores (2019-2022)
Création d’un espace communautaire dans le quartier social Portugal Novo. Promouvoir la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance, les relations de voisinage et la visibilité positive; Renforcer l’association, le groupe communautaire et le consortium de projet. Projet BIP/ZIP coordonné par l’association de résidents Portugal Novo.
3G Viver Melhor no Beato (2019-2022)
Renforcer la participation et la représentation des aînés dans la communauté du quartier Carlos Botelho; améliorer la qualité de vie des personnes âgées et promouvoir des actions de santé pour les personnes âgées et les enfants ; Combattre l’isolement et promouvoir les activités intergénérationnelles. Projet BIP/ZIP coordonné par l’association de résidents Viver Melhor no Beato.
Projet PA-REDES (2016-2018) – dans le domaine de l’inclusion par l’art, nous avons lancé un projet financé pendant 2 ans. Buts: promouvoir l’approche de l’art (“street art”) dans les milieux les plus pauvres et son utilisation comme un outil d’insertion ; favoriser l’autonomisation et le développement (social, économique, esthétique et communautaire) des territoires sur lesquels on travaille ; compétences personnelles, sociales et artistiques des résidents de ces quartiers là. Financeur initial : programme PARTIS de la Fondation Calouste Gulbenkian.
Costas da Cidade (2018-…)
À la suite du projet PA-REDES, les habitants se sont  mobilisés pour créer un parcours qui montre les cultures et les différents modes de vie dans la société qui nous entoure. Avec la promotion du CLUBE et en partenariat avec d’autres associations, nous proposons des visites guidées (les guides sont payés) dans les anciens bidonvilles de Curraleira et Casal do Pinto. Ce projet n’est pas financé.
Projets d’intervention locale avec liaisons internationales :
Projet BLUE GENERATION (2018-2022) – La demande d’emploi dans l’économie bleue doublera d’ici 2030, mais on constate que les jeunes ne sont pas attirés par les carrières maritimes et les entreprises maritimes ne parviennent pas à trouver la main-d’œuvre, les compétences et les profils requis. En revanche, l’UE compte 4,6 millions de jeunes sans emploi, 6,6 millions de NEET (qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni au travail) dans la tranche d’âge des 15 et 24 ans et 7,4 millions de jeunes de 25 à 29 ans qui rencontrent de grandes difficultés pour entrer sur le marché du travail. Ce projet a pour objectif d’inspirer et d’engager les jeunes NEET ou sur le point de le devenir, âgés de 15 à 29 ans, d’envisager et de poursuivre une carrière durable et de nouvelles opportunités dans l’un des domaines de croissance de l’économie bleue : le tourisme côtier, aquaculture, énergie océanique, biotechnologie marine et transport maritime. Financeur : EEA GRANTS (Norvège, Liechtenstein, Islande).
Projet STAR – STreet ARt (2019-2021)
Ce projet contribue à la régénération des zones déprimées et abandonnées des villes européennes impliquées, en utilisant le pouvoir de l’art urbain pour générer l’identité locale, l’inclusion sociale et la citoyenneté active. Les villes participantes (Amsterdam, Arcugnano en Italie, Lisbonne) s’engagent à échanger des résultats positifs sur l’utilisation de l’art urbain, mais également sur la manière d’impliquer les communautés pour la revitalisation des espaces publics, créant ainsi un impact multiplicateur. Financé par le programme Europe pour les Citoyens (UE).
Projet NEver TOO LAte (NEw TOOLs for basic Learning in Adult age) (2019-2021) Mettre en œuvre et renforcer les stratégies de sensibilisation, d’orientation et de motivation des jeunes NEET pour qu’ils suivent des cours de base ; Encourager les personnes moins qualifiées à améliorer et/ou développer leurs compétences linguistiques, mathématiques et numériques, ainsi que d’autres compétences sociales, civiques, etc. essentielles ; Accroître la capacité des formateurs d’améliorer les compétences du public cible, condition préalable à leur “capacité à apprendre”. Financé par Erasmus+ KA2 – Partenariats stratégiques.
Projet GAMES AS TOOL FOR SOCIAL CHANGE (2019-2020) L’objectif est d’atteindre principalement le marché du travail des jeunes, en introduisant de nouveaux concepts et méthodes de travail, en mettant l’accent sur le jeu et la création de jeux en tant qu’outil d’éducation non formelle. Cette initiative vise à faciliter l’échange de bonnes pratiques entre les organisations impliquées en Pologne, en Turquie, en Grèce, au Portugal et en Tchéquie. Financé par Erasmus+ KA2 – Partenariats stratégiques.
Projet VALITS 2.0 (VALidating Informal and Transversal Skills for Disadvantaged Persons) (2019-2022) Améliorer les compétences informelles et non formelles et aider les groupes défavorisés (y compris les adultes peu qualifiés et les migrants) à combler leurs lacunes en compétences par le biais d’une formation appropriée. Développer un outil intéressant et amusant / inspirateur pour évaluer les compétences transversales informelles. Former des professionnels pour travailler avec ces publics. Financé par Erasmus+ KA2 – Partenariats stratégiques.
Mobilités européennes à des fins d’apprentissage
Nous organisons en partenariat avec d’autres organisations, des formations européennes dans les domaines de l’animation, travail socio-éducatif avec les jeunes (travail de jeunesse), pédagogies et intervention sociale, dialogue interculturel, inclusion sociale, participation, entre autres thèmes, destinées essentiellement à des travailleurs dans le champs de l’éducation, de la jeunesse et du social.
Nous organisons ou co-organisons des échanges européens de jeunes, des séjours solidaires et de vacances.
Nous organisons aussi des missions d’étude pour des professionnels sur des sujets liés à l’éducation, social, santé… Nous avons accueilli : maires, responsables de Missions Locales, responsables de Centres Sociaux, etc.
Nous sommes soit une organisation d’accueil pour quelques personnes ou une organisation intermédiaire (quand nous plaçons les stagiaires auprès de partenaires). Chaque année nous accueillons plus de 500 jeunes et adultes avec le soutien financier du Programme Erasmus+. Nous assurons leur préparation pédagogique, culturelle et linguistique, ainsi que le suivi de ces stages.
Nous sommes également organisme accrédité pour la coordination (envoi et accueil) de volontaires à travers le Service Volontaire Européen / Corps Européen de Solidarité.
À différents niveaux nous sommes membres de :
Au niveau local : Commission Sociale de Quartier, Conseil Municipal de la Jeunesse, Conseil Municipal de l’Interculturalité et de la Citoyenneté, Réseau de Développement Local de Base Communautaire.
Au niveau international : nous intégrons l’ALDA (Agence Européenne pour la Démocratie Locale), la FICEMEA (Fédération Internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et le RÉSEAU Jeunes, Inégalités Sociales et Périphéries.
Contacts:
Site : http://clubeinterculturaleuropeu.wordpress.com/
WEB radio du Clube : https://clubeinterculturaleuropeu.wordpress.com/category/a-radio-do-clube/
  : Clube Intercultural Europeu Mail : info@clubeinterculturaleuropeu.org