Les groupes nationaux santé mentale et insertion ont souhaité proposer un week-end commun, ouvert à tous les militants et toutes les militantes, afin de favoriser la rencontre et le partage autour d’une thématique commune: l’invisibilité des personnes fragilisées, comment la comprendre et comment l’accompagner?
Dans un contexte socio-économique, laissant de moins en moins de place aux personnes les plus fragiles, le concept d’invisibilité est apparu. Il est aujourd’hui souvent utilisé dans le champ de l’éducation et du travail social: en parlant par exemple de «jeunes invisibles», des «Neets», etc. Mais que revêt vraiment ce choix de mots? Comment peu-ton comprendre ce qui est en jeu? Comment travailler notre accompagnement des personnes qui seraient invisibles?
Ainsi pendant 2 jours, les participant⋅es ont pu prendre le temps de partager des lectures de textes, de regarder des films, mais aussi de pratiquer des activités ou de partager des expériences portées dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement de personnes en situation de fragilité.
Durant ce week-end, pour garder des traces, par groupes, les participant⋅es ont construit des capsules sonores, amusantes, parfois poétiques. Faire un pas de côté, s’écouter, échanger, ce fût aussi un moyen pour aborder et comprendre ce qui se joue …
Présentation du week-end militant
Des productions sonores issues du travail des participant·es
Comments by davidrybo