Les Ceméa Mezzo giorno nous accueillent au siège, à Rome, où ils sont installés depuis 25 ans
Nous sommes accueillis par Cristina et Laura qui est administratrice. Nous verrons aussi Claudio le président.
Sont organisées quelques formations, mais notre activité se développe beaucoup dans les services dans les quartiers.
Agrée association (non lucrative) d’utilité sociale, beaucoup d’autres Ceméa en Italie sont des coopératives sociales. En ce moment il y a une grande réforme du secteur, ce n’est pas simple avec une nouvelle législation qui marque fortement la différence entre tout ce qui est lucratif et les associations volontaires. Nous sommes souvent dans des formes mixtes, ce qui est compliqué.
15 salariés – permanents stables travaillent aux Ceméa MG, ce qui reste aussi une conquête : car avant les contrats étaient plutôt de nature précaires au occasionnels ; beaucoup de collaborateurs gèrent des services, enfance et adolescence. Aujourd’hui est prévu une visite dans les services du quartier : en ludothèque avec des enfants de 5 à 11 ans, et un centre de jeunesse pour des jeunes 11 à 18 ans. Ces 2 services sont historiques, gérés depuis longtemps, avec des discussions en ce moment avec les services de la municipalité, d’en faire un projet de service municipal. A partir de l’idée de projet d’expérimentation (depuis 20 ans), c’était en effet une bizarrerie.
Les Ceméa MG soutiennent l’idée que ce projet doit muter vers un service de la municipalité.
Les Ceméa organisent de la formation pour des volontaires, et font parties d’un réseau Espoir migrant, depuis 7 ans, ce qui reste important pour eux, et pour la ville aussi dans un contexte aujourd’hui particulier.
Cristina est Coordinatrice de service et formatrice polyvalente.
Claudio est le Président de l’association des Ceméa Mezzogiorono.
Et jeudi soir une rencontre est prévue avec 10 personnes de la Fédération des Ceméa ITALIE, (puisqu’il y avait un RV dans ce WE) : ils sont à Rome donc c’est aussi l’occasion de se rencontrer à 16h jeudi prochain avec le directeur de l’association et 9 personnes du conseil d’administration.
Comments by acdevoge