Un groupe se forme pour s’engager dans un parcours de mobilité à Florence, organisé par le secteur Travail social – santé mentale des Ceméa du 15 au 20 décembre 2019 en Italie avec les Ceméa de la Fédération Italienne des Ceméa. Composé de 19 personnes issues des différents champs d’intervention des Ceméa, des permanent.e.s et des non permanent.e.s du mouvement.

Dans cette première rencontre il apparait que c’est un groupe aux attentes (assez homogènes) sur la rencontre en Italie, la découverte de lieux et d’équipes professionnelles, la  rencontre professionnelle entre nous. 7 hommes sur 19 femmes composent la délégation, ce qui du point de vue des statistiques nationales est un peu plus paritaire (85% de femmes !). Les personnes du groupe sont pour plusieurs, engagées dans la question de la défense des droits (des femmes notamment, des migrants), et il apparait un engagement manifeste aussi sur la lutte contre les discriminations. Issus d’univers différents, aussi bien sur l’action aux Ceméa que sur le parcours aux Ceméa, il est intéressant de noter la participation des camarades des Ceméa de Belgique, pour travailler ensemble, à une dimension réflexive partagée et des intérêts communs du secteur Travail social – Santé mentale.

Cette mobilité peut nous permettre collectivement de nous projeter vers l’horizon du Congrès des Ceméa France en 2020 à Caen (du 24 au 27 août 2020), et plus particulièrement la journée d’étude du 28 mars 2020 à Paris, sur le thème des migrations.