Dans le cadre du projet Erasmus + porté par l’Association nationale des Ceméa, les differents secteurs et pôles proposent aux militant.e.s permanent.e.s et non permanent.e.s du réseau, d’aller à la rencontre d’acteurs de l’éducation dans différents pays européens. De belles occasions de partager des analyses, des expériences, des projets.

Le secteur Travail Social et Santé Mentale a donc organisé un voyage d’étude à Florence (après un 1er voyage en 2017 à Hambourg), en partenariat avec les Ceméa de Toscane. 5 jours de rencontres et de découverte.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de poursuivre la réflexion engagée lors de Rencontres Européennes du Social organisées en décembre 2018, au Cnam (dans ce blog, vous y retrouvez par ailleurs, les différentes traces produites lors de ces rencontres). C’est l’occasion pour les 19 participant.e.s d’approfondir des questionnements et de travailler sur des thematiques sociales (l’inclusion sociale, l’exclusion des plus fragiles, les problèmes rencontrés dans le champ de la santé mentale, etc.).

Dans cette rubrique, vous retrouverez les traces produites lors de ce voyage d’étude: ressentis, comptes rendus de rencontres, analyses, coup de coeur, etc., afin de donner aux lecteur.rice.s, l’envie à leur tour, de poursuivre le débat dans les différents espaces où ils.elles travaillent et/ou militent.

Bonne découverte !

Anne-Claire et David