Venerdi 31 marzo,
Bar il Kinotto, 17h17

J’ai dit aurevoir à tout le monde, arrivederci, ciao, ci vediamo presto…

Je suis arrivée dans le lieu de rendez-vous que nous ont fixé les collègues du groupe MEC. Encore un endroit qui a l’air pas mal du tout. Un bar a priori associatif, très grand, des tables récupérées à droite et à gauche, des vieilles machines à écrire, un poster de Madonna en noir et blanc, période « Vogue », des abats-jour tordus, des piles de magazines, le wifi gratuit, des jeux de société, des vieux canapés, une guitare accrochée au mur, des porte-manteaux, de la jolie musique, et la vue sur des immeubles et un stade de foot de quartier.

Il me faudra un peu de temps pour « sedimentare » comme l’a dit Greta ce matin. Fixer, digérer tout ce que nous avons vécu ensemble.

Et comme l’a dit Giulia, c’est un « punto di partanza », un point de départ.

Je repars avec l’envie de continuer à travailler avec les associations des villages environnants mon école, de mettre un peu (plus) d’énergie enthousiaste dans mon travail, d’être plus fière de ce que nous faisons dans nos classes, de faire davantage le lien entre nos actions de terrain et les valeurs qui les soutiennent et qui sont partagées par nos associations.

J’ai pris conscience grâce à ce voyage d’appartenir à un réseau d’associations et de personnes. Et cela m’encourage beaucoup de savoir que tout cela existe, je me sens soutenue.

Allez, basta pour aujourd’hui.

Sylvie Choisnet

ICEM