Les membres de l’association nous ont proposé de faire connaissance autour d’un repas. Se rencontrer, échanger simplement en partageant une pizza a été très agréable. Cette mise en contact de manière informelle a été très agréable. Nous avons aussi gouté des gâteaux à la crème, choisis spécialement pour nous.

Vibra réunit des personnes, qui font face à des problèmes de santé mentale. Ils se considèrent comme des personnes ressources pour parler de la santé mentale ou accompagner des patients, en complémentarité des médecins. Les objectifs de l’association sont de lutter contre la stigmatisation et faire sortir la santé mentale des hôpitaux pour que ce sujet puisse être discuté dans la société.

Après le repas, ils et elles nous ont proposé de faire un podcast (une programme radio en français et italien, durant lequel nous avons échangé sur ce que font nos associations). Alberto était l’animateur et Daniele était à la technique. Tous deux sont des anciens volontaires en service civile proposés par ARCI. C’est le cas de nombreux membres de l’association.Serena de Arci a commencé et a expliqué comment Arci et Vibra associent culture et santé mentale pour travailler sur le bien être (accéder à la santé par la culture).

Ils travaillent souvent avec les autorités locales de santé (ou de services sociaux) pour organiser des événements culturels permettant de toucher tous les âges. Alberto a explqué qu’ils s’adressent à différents publics enfants, adultes, professionnels.

En plus de l’activité radio, ils ont deux événements phares : la semaine de la santé mentale « ouvrons ces portes » et le festival « Mat » (qui veut dire fou en dialecte).

La semaine de la santé mentale commence pour mardi gras, où les patients et les personnels de santé défilent pour le carnaval, c’est l’occasion d’essayer de rencontrer les gens et d’essayer de les faire venir, de les titiller. Puis la semaine se déroule avec un concours de court métrage. Des personnes vont faire des interventions dans les écoles pour arriver à faire un petit film avec les jeunes. C’est l’occasion de découvrir le langage cinématographique et de s’interroger sur la santé mentale

Le festival Mat est aussi un festival de film, mais il propose aussi des conférences sur des thématiques incluant la santé mentale : habiter et santé mentale, travail et santé mentale, guerre et santé mentale…Parler de santé mentale à travers une expression artistique permet de toucher des personnes éloignées de ce questionnement. Des financements privés et la ville de Modène soutiennent cet événement.

L’émission de radio s’est terminé par des questions sur notre venue à Modène et Bologne et nous avons dit au-revoir à nos hôtes. Belle rencontre.

Isabelle Palanchon,