Patinoire, ferme urbaine avec animaux, potager… Il Circolo la Fattoria est une coopérative sociale qui compte aussi parmi ses projets un restaurant spécial nommé Porta Pazienza.

Porta Pazienza décline ses principes à travers la composition d’un menu classique italien: « primi, secondi e ultimi » comme entrée, plat, dessert : 

  • primi : l’insertion par le travail
  • secondi : l’eau est un bien commun dont l’accès doit être gratuit pour tous et toutes (nous avions d’ailleurs plusieurs carafes à notre disposition)
  • ultimi : la pizza sospesa (suspendue), tradition héritée de la 2de guerre mondiale, est une campagne de repas payés par des personnes pour d’autres ne pouvant se l’offrir ; cela revient à récolter des fonds pour des personnes ayant faim, à toujours avoir une pensée pour l’autre.

Autre dimension fortement inscrite dans les actions de Porta Pazienza : la lutte pour l’environnement et contre la mafia. Il s’agit, comme nous l’explique le directeur de cette pizzeria inclusive et solidaire, de « lutter contre la pollution environnementale et contre la pollution sociale qu’est la Mafia ».

Avec d’autres associations parties prenantes du projet comme Libera, des terrains confisqués à la mafia ont été récupérés et réinvestis pour produire des légumes, élever des animaux… pour nourrir les plus précaires. Les produits servis au restaurant proviennent de ces terres.

En fait, reprendre la logique servant à justifier l’existence de la Mafia (alimentation,solidarité, offre d’emplois) à des fins crapuleuses pour servir au mieux l’intérêt général humain.

Bien entendu, ce restaurant est aussi un lieu d’éducation au bien manger auprès des plus jeunes.

* taxe prélevée par la mafia (paiement de protection)