Nous sommes les scouts laïques de la Fédération du Scoutisme Français composée de 6 associations

L’association des EEDF est reconnue d’utilité publique : notre démarche s’inscrit en complémentarité des actions du Ministère de l’éducation et de la Jeunesse.

L’association des EEDF est un mouvement d’éducation populaire qui pratique l’éducation non formelle

Les EEDF sont membre de plusieurs réseaux et collectifs, dont le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole.

Conscients des enjeux auxquels sont confrontés toutes les sociétés (dérèglements climatiques, migrations, inégalités…) les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF) s’engagent dans des projets solidaires, en France comme à l’international. Ces projets s’inscrivent dans l’action d’un mouvement qui regroupe plus de 50 millions de jeunes à travers le monde : le scoutisme international.
Le scoutisme est un mouvement éducatif fondé sur le volontariat, l’engagement et l’éducation par l’action. Il a pour but de former des citoyens libres, responsables, solidaires et engagés via la promotion de la vie en petits groupes, où chacun a un rôle à jouer. Le scoutisme est présent dans une majorité de pays : il existe des scouts de tout âge et de toute spiritualité ou confession. En France, chaque courant religieux a son mouvement de scoutisme, les EEDF ont fait le choix de la laïcité.
En plus de leurs valeurs communes, toutes les associations de scoutisme partagent une même méthode éducative, la “méthode scoute”, qui repose sur 8 piliers :

• l’éducation par l’action

• la progression personnelle
• la vie dans la nature

• le système des équipes

• le soutien des adultes

• le cadre symbolique

• la promesse et la loi scoute (le symbolique)

• l’engagement au sein des communautés (pilier ajouté en 2017)

Rassemblés en deux organisations mondiales, l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), nous faisons entendre notre voix auprès des grandes institutions internationales comme l’Organisation des Nations Unies.

Les engagements des Éclaireuses Éclaireurs de France 5 valeurs

Affirmer le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre tout forme de discrimination et d’intolérance, c’est le choix de la Laïcité

S’éduquer les uns par les autres, éduquer en commun filles et garçons, c’est l’affirmation de la Coéducation

Permettre à chacun de participer à des projets communs, de prendre des responsabilités et vivre la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de Démocratie.

Être ouvert au monde et à l’autre, développer un état d’esprit d’échange, d’écoute, de partage, c’est promouvoir ouverture et Solidarité

Apprendre à connaître et comprendre le monde, agir pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement pour l’Environnement

Quelques chiffres en 2020 :
16 000 adhérents
15 régions
142 structures locales d’activité
20 centres EEDF dont 5 centres nationaux permanents
3 Services Vacances (qui proposent des vacances adaptées à un public en situation de handicap enfants et adultes)

Les activités des éclés
Nous offrons un accueil de loisirs pour les enfants et les jeunes en pratiquant des activités de scoutisme les week-ends et pendant les vacances scolaires. Un projet pédagogique d’année, basé sur le projet éducatif des EEDF, relie ces différentes rencontres. Structuré par les intentions éducatives et les compétences de l’équipe d’encadrement bénévole, ce projet d’année propose un programme adapté au groupe d’enfants ou de jeunes : à leur âge, à leurs besoins et à leurs capacités. Le projet prend en compte le contexte local dans lequel il est conduit. Les activités sont l’occasion d’expérimenter une vie quotidienne fondée sur le vivre-ensemble. Les activités se déroulent le plus souvent en pleine nature : dormir sous tente, cuisiner pour le groupe, apprendre à maîtriser le feu, à construire ses propres installations et à s’orienter, mais aussi prendre part à des grands
jeux, agir dans la vie locale ou encore partager ses aventures avec d’autres en intégrant les nouvelles technologies.
Les EEDF disposent d’une charte de l’international autour de 3 axes :
– Découvrir l’autre, se découvrir et se connaître soi-même.
– Vivre et faire vivre l’interculturel
– Construire ensemble : le partenariat
Nos propositions éducatives sont structurées autour de 5 grands axes, imagées par des oiseaux migrateurs :
– Citoyenneté européenne – projet « Pinson » : Construire des euro-citoyens conscients des problèmes sociaux, économiques et environnementaux du continent dans lequel ils vivent et désireux de contribuer à leur résolution.
– Solidarité Internationale – projet « Jabiru » : Développer des liens de solidarité entre jeunes de différents pays et découvrir les inégalités et les enjeux du développement mondial lors d’un projet de coopération
– Accueil – projet « Fauvette » : Accueillir un groupe partenaire sur son camp et lui faire découvrir sa région, les pratiques locales et nos valeurs, construire un projet ensemble dans un esprit de réciprocité.
– Évènements internationaux – projet « Quéléa » : prendre part à une rencontre scoute de type Jamboree, Roverway, Moot ou se rendre sur un des centres internationaux et développer la fraternité
– Volontariat – projet « Tantale » : S’engager en tant qu’individu dans un projet de longue durée au service de nos partenaires internationaux, apporter sa contribution et gagner en compétences.
Glossaire franco-anglais
Scoutisme/Scouting et Guidisme/Guiding : ce sont deux termes qui désignent la même réalité. À l’origine, le « scout » est un garçon et la « guide » est une fille, mais ils pratiquent les mêmes activités, selon la même méthode et avec les mêmes valeurs. En français, au cours du temps, plusieurs traductions de « scout » ont été données : « éclaireur » est une des traductions possibles, avec son équivalent féminin « éclaireuses ».
AMGE/WAGGGS : Association Mondiale des Guides et Eclaireuses / World Association of Girl Guides and Girl Scouts. Toutes les filles et les femmes, aux EEDF, en sont membres.
OMMS/WOSM : Organisation Mondiale du Mouvement Scout, en anglais World Organisation of the Scout Movement. Tous les garçons et les hommes, aux EEDF, en sont membre.
Laïque/non-confessional : au sens des EEDF, cela veut dire que l’association est ouverte à toutes les cultures, qu’elles soient liées à une religion ou non, et que nos activités prennent en compte toute la diversité humaine tout en se donnant pour objectif de favoriser le vivre-ensemble.

Eclaireuses Eclaireurs de France – 12 place Georges Pompidou – 93 167 Noisy le Grand Cedex
Tel : 01 48 15 17 66 – national@eedf.asso.fr – www.eedf.fr