Fondée en 1866 par des militants républicains et démocrates, la Ligue de l’enseignement est l’une des plus importantes fédérations d’associations d’éducation populaire et organisations d’éducation non formelle de France.
La Ligué fédère plus de 26,000 associations réunies en 102 fédérations départementales et 22 unions régionales. Elle réunit plusieurs milliers de bénévoles, engagés volontaires et
professionnels qui se mobilisent autour d’un objectif commun : former et mobiliser des citoyens responsables et engagés pour l’intérêt général, lutter contre les inégalités et toutes les formes de discriminations et de racisme, au service d’une République démocratique, laïque et sociale. Elle œuvre pour garantir une égalité d’accès à une éducation émancipatrice pour tous les jeunes et les adultes, tout au long de la vie.
Chiffres-clés
1.6 million adhérents et 500 000 bénévoles
18 000 services civiques
plusieurs milliers de salariés (5 000 équivalents temps plein)

Education et formation tout au long de la vie
Mouvement complémentaire de l’enseignement public, la Ligue agit pour réduire les inégalités de réussite éducative, générées notamment par l’accroissement de la compétition scolaire. Elle œuvre par garantir un meilleur accès à une éducation émancipatrice, sur les temps formels et de loisirs, et sur l’ensemble des territoires, ruraux, urbains comme ultramarins.
Exemples d’activités : accompagnement à la scolarité, sorties scolaires, centres de loisirs et de vacances, lutte contre le décrochage scolaire, formation professionnelle des adultes,…

Jeunesse et engagement volontaire
La Ligue de l’enseignement accompagne et favorise l’engagement des jeunes depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Depuis 2007, la Ligue est un des premiers organismes d’accueil du Service civique. La ligue soutient par ailleurs toutes les prises d’initiatives des jeunes dans une perspective de
citoyenneté active. L’engagement collectif et la coopération sont ainsi facilités pour les mineurs par des dispositifs comme « Junior associations ».
Chiffres-clés
18 000 volontaires accueillis dans des associations locales
10,000 jeunes engagés dans plus de 1,000 “Juniors associations”

Activités de loisirs et de vacances
“Vacances pour tous” est un acteur central du tourisme social et éducatif en France depuis plus de 60 ans. Par ce biais, la Ligue appuie l’aide au départ en mobilisant notamment les collectivités locales pour développer les séjours scolaires, les colonies de vacances, les vacances familiales ou les séjours linguistiques.
Chiffres-clés
Plus de 500,000 départs d’enfants et jeunes tous les ans
160 centres de vacances gérés par la Ligue partout en France

Liberté de conscience et Laïcité
La Ligue promeut le principe de laïcité comme cadre de gestion de la diversité au sein d’une société multiculturelle. Inspirée de l’humanisme issu des Lumières, reposant sur la défense de la liberté de conscience et de conviction, et la séparation des églises et de l’Etat, la laïcité est un principe fondateur au service d’une République sociale et démocratique.

Sport
La Ligue promeut l’accès à une pratique sportive citoyenne pour tous, notamment via le sport scolaire à l’Ecole primaire via sa fédération USEP, ou via le sport civil affinitaire via sa fédération UFOLEP. Outre la promotion de la pratique sportive non compétitive, il s’agit de développer une vision citoyenne
et éducative du sport, qui vise à mieux impliquer les pratiquants, jeunes ou adultes, dans la perspective d’une société inclusive respectueuse des différences.
Chiffres-clés
2,000,000 d’enfants et de parents adhérents à l’Usep
400,000 membres adhérents à l’Ufolep

Culture et société de l’information
La culture pour la Ligue ne se limite pas au patrimoine et aux arts : multiforme, elle est essentielle pour comprendre et
percevoir le monde. Véritable éducation à la sensibilité, l’éducation artistique et culturelle est une composante essentielle d’une éducation démocratique et émancipatrice tout au long de la vie.
Chiffres-clés
400,000 spectateurs sur 2,500 représentations et 77 festivals organisés par la Ligue
250,000 enfants touchés par des actions autour de la lecture et de l’écriture
1,800,000 entrées de cinéma éducateur

Environnement et transition écologique
Depuis le Sommet de Rio en 1992, la Ligue développe des actions au service de l’environnement pour un développement durable. Son engagement va se renforçant au service d’une véritable transition écologique et démocratique par le renforcement de cette dimension dans toutes ses actions citoyennes et éducatives (éco-délégués, promotion du bio et des circuits courts dans la restauration collective, etc.).

Europe et solidarité internationale
La Ligue est mobilisée depuis de nombreuses années pour la structuration et la reconnaissance de la société civile à échelle européenne, notamment à travers les plateformes Solidar, Euciss-LLL et le Forum Civique Européen. Elle est engagées dans de nombreux projet de mobilité et d’échanges européens (notamment via Erasmus +), ou dans des partenariats transfrontaliers comme avec l’OFAJ. Une dimension importante d’éducation à la solidarité internationale est également développée en partenariat avec la plateforme Solidarité Laïque.

Action sociale
L’objectif de l’implication de la Ligue dans l’action sociale est de permettre aux publics les plus vulnérables socialement de pouvoir accéder à une intégration sociale et citoyenne réussie.
La Ligue gère notamment des structures du champ social et médico-social, et développe une approche inclusive dans l’ensemble de ses activités culturelles et de loisirs.
Chiffres-clés
1,800 salariés prennent soin de plus de 15,000 bénéficiaires de structures spécialisées