Qui sommes-nous ?
L’association Éducation & Devenir, groupes de liaison, de réflexion et de propositions est indépendante de tout parti politique et de tout syndicat. Elle rassemble des enseignants, CPE, personnels d’encadrement, chercheurs, et tous ceux qui veulent s’engager pour une École qui contribue à la justice sociale, à la cohésion nationale, à l’épanouissement de soi et à l’ouverture sur le monde.
Fondée en 1984 par Maurice Vergnaud, Inspecteur général de l’Éducation nationale puis Directeur des collèges au ministère, elle défend l’idée d’une autonomie des établissements qui, dans un cadre fixé et garanti par l’État, mette en synergie les partenaires locaux, crée les conditions d’une authentique égalité́ des droits et permette à chaque enfant, chaque jeune, d’atteindre son propre niveau d’excellence.
De manière générale et depuis sa création, les membres de l’association E&D sont des acteurs de terrain, identifies dans leurs académies respectives comme des personnels engagés, investis dans la réflexion et l’innovation ainsi que dans la formation initiale et continue.
Dans le même temps qu’ils s’emploient à transmettre des savoirs et des savoir-faire, ils veillent à conduire les jeunes à l’exercice de la liberté́ et de la responsabilité́ ; ils les aident à se forger un sens moral et critique, à exercer leur raison, à développer leur créativité́ , à devenir l’Homme et le Citoyen de demain !
A l’échelle nationale, E&D est consultée ou partie prenante de toutes les grandes réformes qui intègrent certaines de ses propositions (projet d’établissement, accompagnement personnalisé, conseil pédagogique…), en son nom propre ou au sein du CAPE (collectif des associations partenaires de l’École).
L’association organise des « Journées d’automne » pour ses adhérents, mais des journées nationales sur une même thématique rassemblant chercheurs et acteurs de l’éducation pour un temps d’analyses et de débats sur un thème de l’actualité́ éducative. En mars 2018, à Lille sur « École et droits de l’enfant » ; en mars 2019, à Avignon sur « Le service public d’éducation, unité et diversité ». Au cours l’année 2020 à Lille puis à Lyon, autour d’une même thématique déclinée L’École du tri social, comprendre les mécanismes du tri social, en cerner les enjeux pour mieux les dépasser. Nous publions depuis 1984 plusieurs Cahiers par an. Récemment, «Déontologie et enseignement… », « la réforme du collège » et « la formation des enseignants ».
Dans les académies, chaque équipe propose des réunions de travail, des conférences-débats, des rencontres avec les partenaires du monde éducatif et peut participer à des actions de formation à destination des INSPE, des établissements…
Nos valeurs Charte E&D aujourd’hui
Aujourd’hui, dans un contexte de plus en plus complexe, la confiance ne saurait être décrétée mais reste à construire. Nous affirmons que c’est par une plus grande autonomie et responsabilité́ des acteurs que l’École peut répondre aux enjeux que lui assigne la société́.
Autonomie des établissements, autonomie des circonscriptions et des bassins d’éducation ne sont pas une mise en péril de l’Éducation nationale mais lui confèrent au contraire plus de pertinence et de créativité́ , plus de justice et d’efficacité́ .
- Dans le cadre d’objectifs nationaux, c’est par une autonomie effective des établissements, basée sur un fonctionnement démocratique, participatif et représentatif, que les acteurs du système éducatif peuvent mettre en œuvre et réussir les réformes nécessaires. C’est grâce à la diversification des approches et des pratiques que ces réformes pourront réellement porter le souci de chaque élève, de son devenir individuel et collectif, en lui assurant les apprentissages nécessaires et l’accompagnement de son parcours.
- C’est par la réflexion collective, au plus près de la réalité́ de chaque établissement, que le sens des contenus d’enseignement et les méthodes d’apprentissage peuvent être explicités et trouver leur pertinence, que les compétences des élèves peuvent être solidement construites et évaluées, que les accompagnements nécessaires peuvent être élaborés et personnalisés.
- C’est par une mise en réseau, par la mutualisation et les projets qui en découlent, que les écoles, les collèges et les lycées ainsi que les établissements d’enseignement supérieur peuvent construire une réelle continuité́ pédagogique de la maternelle à l’université́, permettant tous les parcours de réussite, dans un souci de justice scolaire, sociale et territoriale.
- C’est par un réel ancrage dans le territoire que chaque école, chaque établissement peut donner sens à son projet propre, travailler en confiance avec les parents, collaborer avec les instances et tutelles territoriales, le tissu associatif et économique local, afin d’atteindre l’efficacité́ et la cohérence d’un projet éducatif territorial et d’une véritable éducation partagée.
- C’est par une formation exigeante, initiale et continuée, alliant expérience de terrain, analyse réflexive, apport théorique et recherche universitaire que tous les personnels, acteurs de l’éducation, peuvent trouver de quoi adapter et renforcer leur professionnalité́ , s’affirmer comme professionnels engagés, aptes à répondre aux besoins des jeunes et de la société́ .
- C’est par une politique culturelle ambitieuse, plurielle et ouverte sur le monde, c’est par l’apport pédagogique du numérique et par l’éducation à l’information que chaque école, chaque établissement scolaire peut toucher à l’universel, contribuer à dépasser les replis communautaristes et les dérives ségrégatives.
- C’est par une laïcité́ affirmée, défendue mais aussi expliquée, dialoguée que nous pouvons éveiller les jeunes générations au respect de l’autre, à la liberté́ de croyance et d’expression et au désir de vivre ensemble dans l’adhésion aux valeurs de la République.
Ces principes ne sont pas des vœux pieux pour l’École de demain, ils sont déjà̀ mis en œuvre par nombre de militants d’Éducation & Devenir, convaincus de leur pouvoir d’agir, ici et maintenant.
Comments by jlcazaillon