La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants (FESPI) existe depuis treize années. La FESPI regroupe actuellement 17 établissements innovants et expérimentaux de l’Education Nationale : écoles, collèges et lycées qui n’ont pas de statut juridique propres mais qui sont des annexes expérimentales d’EPLE, à l’exception du LP2I qui est un EPLE et des deux écoles primaires : Vitruve et Decroly.
Chaque structure alternative fonctionne autour d’un projet propre et l’équipe éducative est composée de volontaires réunis autour de ce projet. L’ensemble de ces structures s’est regroupé pour défendre, développer et promouvoir les établissements scolaires publics alternatifs, expérimentaux ou innovants. Ces établissements se caractérisent par le fait qu’ils pratiquent l’innovation à trois niveaux jugés inséparables : pédagogique, éducatif et institutionnel.
Les objectifs généraux de la FESPI
- Proposer, dans le cadre du service public d’éducation, une offre pédagogique alternative et contribuer ainsi à la démocratisation de l’École.
- Permettre à l’École d’être son propre recours en offrant à tous les élèves et en particulier à certains (« décrocheurs », exclus de toutes sortes, désorientés) la possibilité de poursuivre ou de reprendre leurs études secondaires ou de réussir tout autre parcours de formation.
- Proposer des modalités éducatives qui permettent l’accès à des savoirs qui favorisent la
- réussite de tous les élèves et non leur sélection.
- Instituer et mettre en œuvre des pratiques de travail en équipe éducative.
- Favoriser l’apprentissage et la mise en œuvre concrète de la citoyenneté.
- Participer, par l’action et la réflexion, à l’évolution des pratiques au sein de l’Éducation Nationale.
- Participer à la formation et à la diffusion des pratiques pédagogiques alternatives
L’action de la FESPI
Les actions décrites ci-dessous concernent uniquement celles menées par la FESPI en son nom propre, en collaboration ou non avec d’autres partenaires. Les actions de diffusion et de formation menées par les équipes membres de la fédération pour l’année 2018 sont présentées en annexe. Avant même la création de la FESPI en 2005, de nombreux établissements qui vont être à l’origine de sa création, avaient investi le champ de la formation, de l’accompagnement et de la diffusion d’articles ou d’ouvrages. Avec la création de la FESPI, l’idée d’une mutualisation des propositions de formations et d’accompagnements est rapidement apparue. Plusieurs objectifs étaient visés :
- pouvoir répondre à des offres sur l’ensemble du territoire grâce à la présence d’ESPI dans plusieurs académies et régions ;
- pouvoir, en croisant les compétences des différentes équipes, répondre à des demandes nouvelles grâce aux synergies ainsi créées ;
- aider les équipes non encore investies dans la formation et à s’y engager grâce à la co-formation ;
- mettre en commun les ressources universitaires à disposition grâce à la création d’un groupe de chercheurs associés ;
- accroître les compétences des équipes grâce à un accompagnement des ESPI par les membres de laboratoires de recherche universitaire.
Depuis sa création, la FESPI s’est donc engagée sur le terrain de la formation, de l’accompagnement et de la diffusion :
- à travers la participation à différentes formations, conférences, colloques ou tables rondes ;
- en accompagnement des équipes constituées autour d’un projet ou en cours de constitution d’un projet.
En 2018, la FESPI a été sollicitée pour intervenir à plusieurs occasions.
- Accompagnement et soutien des structures membres
- Actions de diffusion et de formation sur demande
- Actions de diffusion et d’essaimage à l’initiative de la FESPI ou en partenariat avec d’autres
- associations partenaires de l’École
- Relations avec le Ministère de l’Éducation nationale
- Liens avec la recherche
- Communication et fonctions du site internet
- Participation à la réflexion avec le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole
Conclusion
La Fespi est donc à la fois un réseau de praticiens qui mutualisent des pratiques et des questionnements, qui se forment lors de séminaires organisés ou coorganisés par la FESPI, un soutien à des équipes de terrain qui ont des difficultés à faire reconnaître leurs spécificités auprès des différentes instances de décision territoriales, un partenaire des Cardie et du Ministère de l’Education Nationale et un partenaire de chercheurs. L’accompagnement des projets en gestation, comme celui du nouveau lycée de Tours qui a intégré le second cercle de la Fespi requiert un temps important
Comments by jlcazaillon