Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques.

Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères, des Outre-mer, …

L’éducation pour agir : les Ceméa se sont donné cinq grands objectifs :

• Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle.

• Faire vivre l’Education formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.

• Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.

• S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.

• Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

Parmi les enjeux sur lesquels les CEMEA agissent au quotidien :

Accompagner la PARENTALITÉ

Les Ceméa réaffirment que l’éducation s’inscrit dans la famille, l’école, l’ensemble des espaces sociaux, et les lieux de loisirs. La complémentarité des projets pédagogiques et éducatifs, la continuité éducative entre les différents adultes qui participent à cette co-éducation sont essentielles. Les Ceméa agissent pour construire de véritables parcours et lieux d’accompagnement qui donnent leur place à tous les parents, y compris les plus démunis face aux institutions éducatives. Les Ceméa promeuvent une approche des questions de parentalité qui soit non culpabilisante, plurielle, et traversée par la prise en compte des évolutions familiales.

Éduquer à l’ENVIRONNEMENT à l’échelle de la planète

Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l’individu. L’éducation à l’environnement est la première condition pour que chacun.e y agisse en toute conscience et de manière collective. Le rapport entre l’humain et son milieu, la connaissance qu’il doit en avoir et la conscience de l’empreinte qu’il génère sont au coeur des pratiques quotidiennes d’éducation. Les Ceméa condamnent le modèle de développement actuel de la société centrée sur le profit et la consommation outrancière. Celui-ci menace les droits fondamentaux de l’humanité au bénéfice d’une minorité. Il menace également les milieux et la planète toute entière. Les Ceméa revendiquent un projet de développement qui prenne en compte la complexité des interactions sociales, culturelles, économiques, environnementales et écologiques. Ils soutiennent les objectifs planétaires d’égalité sociale et de préservation des ressources naturelles. Dans leurs actions, les Ceméa mobilisent les leviers que sont l’éducation à l’environnement, l’éducation à toutes les formes de consommation en respectant les principes humanistes et de préservation des milieux.

Promouvoir L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’éducation, la culture, la santé et le social doivent résister aux logiques de marchandisation et de mise en concurrence. Ces champs doivent se construire sur une continuité garantissant la transversalité et l’innovation. Les Ceméa inscrivent leurs actions dans des missions de services publics locaux, territoriaux, nationaux et européens. Ils affirment le besoin d’un État structurant, garant d’une égalité territoriale et favorisant les initiatives locales. Sans concurrence avec l’ensemble des acteurs, les Ceméa mobilisent des réseaux multiples, inscrits dans des pratiques coopératives et alternatives. Ils revendiquent la place des associations d’éducation populaire comme co-constructeurs des politiques publiques.

Cultiver des TEMPS LIBÉRÉS émancipateurs

Les temps libérés sont aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la société. Les inégalités devant les loisirs et les vacances posent la question de la cohésion sociale. Militant pour la reconnaissance du sens éducatif des temps libérés, les Ceméa revendiquent le droit effectif aux loisirs, aux vacances et au départ pour tous. Ils s’opposent à la marchandisation des vacances et des loisirs. C’est aux cotés des organisateurs associatifs de séjours, des collectivités territoriales, des Comités d’entreprise que les Ceméa expérimentent, construisent et vérifient de nouvelles situations éducatives de l’Éducation nouvelle adaptées aux besoins de la société, donnant l’occasion aux enfants et aux jeunes de mieux appréhender le vivre et faire ensemble.

L’EDUCATION ACTIVE est un projet politique appliqué au quotidien avec des pédagogies adaptables et adaptées

La référence des Ceméa est celle de l’Éducation nouvelle et les méthodes d’éducation active fondent leur démarche pédagogique. Celles-ci prennent appui sur l’expérience et l’expression des personnes et entretiennent un rapport étroit entre théorie et pratique. Les formations, les actions des Ceméa, sollicitent une implication directe des personnes et, au travers de la relation individu/groupe, contribuent à la construction du lien social. Elles mobilisent l’action, le tâtonnement expérimental mais aussi la pensée, la confrontation, l’observation, l’analyse et l’évaluation. Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires. Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail collectif. L’éducation active permet de construire à chacun le chemin de son émancipation.

Pour en savoir plus 

Consulter la médiathèque en ligne  YAKAMEDIA. Des centaines de ressources pédagogiques accessibles :

https://yakamedia.cemea.asso.fr/

Consulter le site internet : www.cemea.asso.fr

Nos offres de formation sur : https://cemea-formation.com/