Les Pupilles de l’Enseignement Public ont vu le jour en 1915 pour venir en aide aux 300 000 orphelins de la Grande Guerre et accompagner les jeunes délaissés, oubliés et exclus de la société. Dès le départ, notre mouvement s’est ancré dans la conviction que, malgré les difficultés sociales, sanitaires ou le handicap de chacun, l’éducation permet de s’émanciper et de réaliser son projet de vie.
Les 123 associations qui constituent notre réseau se reconnaissent dans la pensée solidariste de Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix et premier Président des PEP : il existe entre chaque individu et tous les autres un lien nécessaire, intrinsèque de solidarité. Ce lien constitue le fil rouge de tous nos domaines d’intervention, sur l’ensemble du territoire français : petite enfance, jeunes et séniors, éducation, loisirs et vacances, social, médico-social et sanitaire. Depuis 100 ans, nos actions locales sont guidées par les valeurs républicaines de laïcité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté, indissociables les unes des autres. Ensemble, elles participent à la construction d’une société plus éclairée, plus juste et plus inclusive, que nous avons commencé à inscrire dans l’imaginaire collectif et dans le champ politique. Cette société est notre horizon et notre étendard. L’ensemble des associations membres de la FGPEP forment un vaste mouvement de transformation sociale, reconnu d’utilité publique. Nous accompagnons chaque année plus de 1 300 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles dans l’exercice de leurs droits : l’éducation, la culture, les loisirs, les soins, la vie sociale , le logement, la formation et l’emploi. A leurs côtés, nous œuvrons pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’intervention :
• les politiques éducatives vacances, loisirs et culture ;
• les politiques sociales, médico-sociales et de santé ;
• les politiques éducatives et sociales de proximité.
Ce qui nous anime
Permettre l’accès à l’éducation, aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux sports pour tous L’émancipation, l’enrichissement et l’épanouissement de la personne passent par le développement d’offres culturelles, sportives et de loisirs pour tous les publics. Un séjour collectif scolaire ou de vacances permet de vivre des expériences et des découvertes favorisant le vivre ensemble et la mixité sociale, et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté de chaque enfant et adolescent. A travers nos 67 centres de vacances et nos 200 centres d’accueils de loisirs, nous organisons des centaines de séjours en France et à l’étranger chaque année. Au total, 135 000 jeunes et familles en bénéficient chaque année.
A travers nos séjours scolaires, dont les projets sont adaptés aux publics accueillis et sont co-construits avec les enseignants, nous favorisons aussi la mobilité territoriale.80 000 enfants et adolescents bénéficient de ces séjours scolaires chaque année.
Favoriser l’inclusion dans la société
Nous accompagnons les personnes en situation de fragilité, de handicap, de perte d’autonomie, de dépendance ou relevant de mesures de protections sociales ainsi que leurs familles, afin qu’elles puissent exercer pleinement leur autonomie. Nous accompagnons ainsi 83 000 personnes, en situation de handicap ou de fragilité sociale, de la petite enfance au vieillissement, dans plus de 1000 établissements, services et dispositifs. Nous participons pleinement à la réalisation d’une obligation nationale : le maintien de la scolarisation des élèves éloignés de l’école pour des raisons de santé. Nous coordonnons et animons le SAPAD ® (Service d’assistance pédagogique à domicile) sur la quasi-totalité du territoire national, et intervenons à ce titre sur 89 départements au profit de plus de 8000 élèves, accompagnés dans leur scolarité par des enseignants en activité. Nous veillons à permettre aux personnes que nous accompagnons et à leurs familles d’élaborer elles- mêmes leurs projets de vie et de co-construire les accompagnements structurant leurs parcours de vie.
Prévenir et agir contre les inégalités éducatives et sociales
Nos actions ont un impact concret et immédiat : en luttant contre toutes les exclusions, elles réduisent les inégalités entre les individus sur un territoire, et développent de nouvelles solidarités.
Pour promouvoir l’inclusion et les solidarités au niveau territorial, nos militants et professionnels accordent une attention particulière aux territoires prioritaires de la ville et aux zones rurales, ainsi qu’aux familles les plus éloignées de l’école et des institutions.
Nous permettons ainsi chaque année à des centaines de milliers d’enfants, adolescents et adultes de disposer de structures ou de dispositifs à caractère social comme ceux offerts à tout citoyen : crèches, halte- garderie, ateliers de parentalité, développement de centres sociaux, maisons pour adolescents, dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, lutte contre l’illettrisme, application dans l’accueil de migrants.
Dans ce cadre, nous nous inscrivons dans les politiques publiques liées au développement local durable et aux politiques familiales de lutte contre les exclusions.
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, et du mouvement d’éducation populaire
Comments by jlcazaillon